Camping au Pigeonnier

Brochure camping

Ouvert du 28 avril au 1er octobre

Île d'Oléron

LOCATION DE SALLE À L’ANNÉE POUR VOS  SÉMINAIRES – MARIAGES – ÉVÈNEMENTS

Le Fort Énet

Fort Énet

Situé entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix, le Fort Énet est construit en 1812 afin de protéger les communications avec l’île d’Aix.

L'histoire du Fort Énet

L’histoire du Fort Énet trouve son origine dans ce qui est connu sous le nom de “l’Affaire des Brûlots”. En avril 1809, des navires en flammes de la Marine anglaise sont dirigés vers la flotte française ancrée dans la rade de l’île d’Aix.

Imaginez la scène : 34 navires anglais contre 15 navires français. Ils doivent impérativement défendre l’entrée de la Charente. Par conséquent, l’Arsenal de Rochefort doit être protégé. Dans une lettre adressée à Napoléon, l’amiral Zacharie Allemand décrit la bataille navale : “Rien ne pouvait arrêter ces masses propulsées par un vent violent. Nous n’avions pas d’ennemis à combattre, mais une destruction générale et incendiaire à éviter (…). La mer était en feu.”

L‘île d’Aix est pillée par les Anglais. La Marine française parvient de justesse à empêcher leur entrée dans la Charente. Ainsi, il est évident qu’il est nécessaire de construire un nouveau fort. L’objectif est de bloquer le Pertuis d’Antioche et  sécuriser la rade de l’île d’Aix.

Napoléon Ier exige la construction du Fort situé entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix… En 1810, la construction du Fort Énet débute enfin, dans le but de prévenir une nouvelle attaque sur l’île d’Aix. Deux ans plus tard, l’armée française prend possession du fort. À partir de ce moment, il assure la protection de la rade et sert également de prison pour les bagnards.

Fort-Énet à marée basse

Vous allez devoir attendre la marée basse pour rejoindre ce fort insolite, lorsque l’océan dévoile une passe de 1,6 km de long depuis la pointe de la Fumée. Vous marcherez alors pendant 30 minutes à travers les parcs à huîtres, dans un décor surprenant. Arrivé sur les lieux, vous revivrez l’histoire du fort en visitant les cellules des communards et des bagnards, les chambres des officiers, la soute à munitions, etc. Mais au-delà de son intérêt historique et architectural, ce bâtiment classé Monument historique depuis 1994 offre un panorama époustouflant sur l’estuaire de la Charente, avec le Fort Boyard au loin. N’oubliez pas vos jumelles pour vous en mettre plein les yeux !

Fort Énet