Camping au Pigeonnier

Brochure camping

Ouvert du 28 avril au 1er octobre

Île d'Oléron

LOCATION DE SALLE À L’ANNÉE POUR VOS  SÉMINAIRES – MARIAGES – ÉVÈNEMENTS

Fort de Louvois

Fort Louvois

Le fort Louvois est également connu sous le nom de fort du Chapus. C’est une structure défensive érigée sur le rocher du Chapus, en face de la citadelle du Château-d’Oléron. Il fait partie de l’archipel charentais, dans le département de la Charente-Maritime.

L'Histoire de Fort Louvois

Le marquis de Louvois, ministre de la guerre, a lancé le projet de construction. L’ingénieur François Ferry a été chargé de sa réalisation. Après la mort de Louvois, Vauban a réduit son envergure en limitant la construction à une partie de la forme ovale prévue, afin de lui donner sa forme finale en fer à cheval.

Monument historique

Il est classé monument historique depuis le 14 juin 1929. Mais il subi de lourds bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la libération de Marennes le 10 septembre 1944. La commune de Bourcefranc-le-Chapus l’a racheté à l’Administration centrale des Domaines et il a été entièrement restauré sous la supervision de la DRAC dans les années 1960.

Depuis 1972, il abrite le Musée de l’huître. Il propose également une exposition permanente sur son histoire, comprenant notamment des maquettes des fortifications du littoral charentais.

Le fort en vidéo

Fort Louvois et le Fort Boyard

Fort Louvois
fort Boyard camping île d'Oléron