Faire du canöe-kayak sur Oléron
Sur l’île d’Oléron, entre océan et marais, la pratique du canoë-kayak est légion. Cette embarcation silencieuse représente une excellente façon d’entrer en symbiose avec une faune et une flore d’une incroyable richesse.
À travers les chenaux et les vasières, l’ambiance feutrée est un véritable enchantement. Autour de Boyardville, du Château-d’Oléron, de Grand-Village-Plage et de La Brée-les-Bains, ces lignes d’eau offrent l’occasion de s’immerger dans une nature d’une rare beauté, afin d’observer toutes sortes d’espèces d’oiseaux et une végétation typique.
Quelle surprise de tomber nez à nez avec des aigrettes, d’apercevoir un héron cendré en pleine séance de pêche, des échasses et un groupe de canards sauvages !
Regardez bien au bord des chenaux, vous verrez des salicornes – ces petits haricots verts des mers – et des petites fleurs bleues appelées immortelles des marais, des plantes qui ne poussent que sur un sol salé.
La luminosité change d’une heure à l’autre, rendant les balades très variées. Prévoyez une sortie en canoë-kayak à l’aube, lorsque les rayons du soleil viennent caresser l’eau. Le moment est tout simplement féerique…
Sur la côte est, la plus préservée, le kayak de mer est idéal, notamment vers Marennes-plage où le courant est faible et les vagues peu prononcées.
Les plus sportifs prendront la direction de la façade ouest pour affronter les rouleaux en kayak-surf. Les sensations fortes sont garanties !
Essayer le char à voile ?